Compostelle

 
logo
 
 
 
 
Source : le site de l'association de Saint Jacques de Compostelle voie de Rocamadour Limousin Haut-Quercy
 
 
 
Historique
 
L'origine de cette bretelle semble remonter à Ebles de Turenne, prieur du monastère St Martin de Tulle. De 1105 à 1802, Rocamadour appartenait à l'Évêché Tulle (en 1237 il lui rapporte 140 000 sous).
 
De 1112 à 1152 Ebles s'installe à Rocamadour et développe le Pèlerinage. Géraud d'Escorailles poursuit et amplifie cette tâche de 1152 à 1188.Tulle aurait développé cette bretelle pour faciliter le passage des Pèlerins de St Jacques par Rocamadour.
 
En 1181, Alphonse VIII , roi de Tolède et de Castille, donne à Tulle-Rocamadour deux possessions en Espagne: Orbanella (Orbaneja) , et Hornillos del Camino qui est actuellement un point de passage important sur le « Camino Frances ».
 
Douze moines de Tulle et Rocamadour y accueillaient les pèlerins. Tout au long de cette Voie, des témoignages jacquaires vous rappellent le passage de vos prédécesseurs: villages, églises, chapelles, hospitaux St Jacques, coquilles, chemins des roumieux...

Vous allez découvrir des paysages insoupçonnés: la Creuse, le Pays de Vassivière, le Plateau de Millevaches, les Monédières, le Bas-Limousin et le Haut-Quercy, la Vallée de la Dordogne. Des lieux superbes vous y accueillent: Bénévent, Bourganeuf, Eymoutiers, Corrèze, Tulle, Aubazine, Collonges la Rouge, Martel et bien sûr Rocamadour, sans compter tous les petits villages moins connus mais ayant chacun son caractère.
 
 
 
Etape Eymoutiers - Lacelle
 
 
17km - 4h20

Déniv. positif: 631m
Déniv. négatif: 389m
 
00km00: Du Chapitre de l'Abbatiale, prendre à droite la rue des Ursulines. Place Jean Jaurés, continuer Av de la Paix jusqu'au Marché Couvert. Remonter à gauche par la rue Gabriel Pery puis sur la droite par la Rue de l'Evêque. Traverser le champ de foire et suivre, prseque en face, la Rue du Puy d’ Ayen. Continuer par la rue du Point du jour, passer un lotissement.
 
1km00 Au début de la forêt, prendre un large chemin sur la droite en direction du mont Puyrassou. Montée régulière en forêt et clairières. Traverser une zone de captage, puis rejoindre le Mont.
 
0h50 – 3km20: Le Mont: Vues lointaines sur le plateau de Millevaches. Passer à gauche de la dernière maison, et suivre un chemin bordé de chênes et de hêtres. Continuer sur la gauche. A la sortie du bois, emprunter à droite la route pendant 1 km.
 
4,8 km: Descendre à droite, le long d‘une plantation vers Eybord. Ccontourner la première bâtisse sur la droite et à la sortie du village prendre sur la gauche en passant à droite l’étang. Au premier embranchement continuer jusqu'à la route. L'emprunter à droite sur 400m, puis prendre à gauche vers Chantegrieux.(pour ceux qui font étape au gîte d'étape « Le Bon accueil », au Theil, continuer tout droit sur 800m).
 
2h10 - 8km80: A Chantegrieux, face à la cour de la ferme, suivre à droite sur 400m le chemin qui descend vers le ruisseau de Bêthe que l’on franchit à guet (passerelle instable). Remonter vers le village de Bêthe.
 
10km30: Dans le village de Bêthe, prendre le chemin à droite en longeant la maison. Faire 600m, laisser sur la droite le Chemin qui passe par Chamberet, et continuer sur la piste forestière principale à gauche durant 2,5 km (laisser toutes les pistes secondaires à gauche ou à droite). A la patte d'oie, prendre le chemin de gauche entre les prés et laisser celui de droite qui continue dans les bois.  Rejoindre la route goudronnée et continuer à droite. Laisser le chemin à gauche allant au Firmigier, et aller jusqu’à Neuvialle .
 
3h15 – 13km00: Au croisement dans le village de Neuvialle, prendre à gauche (longer la ferme). Suivre cette petite route pendant 2km100 puis continuer pendant 800m sur la route en face (un peu vers la gauche).
 
4h00 – 15km90: Au croisement des 4 routes : prendre à droite la route vers l’Eglise aux Bois. Dans le village, bifurquer vers la gauche vers le village de La Chassagne (passer entre les 2 piliers en pierres). Dans La Chassagne, suivre la route goudronnée ; au bout de celle-ci, prendre à gauche (au pylône électrique en ciment) et suivre, durant 1km, le chemin de pierres longé par des sapins.
 
16km50: On rejoint la D132E que l'on emprunte à droite en direction de Lacelle. Après 500m, passer le pont sur la Voie ferrée, prendre à droite au « céder le passage », et suivre la D940
4h20 – 17km Arrivée à Lacelle.
 
 
LES "PLUS" DU RELAIS DE NAÏADE
  • Le pique-nique complet à emporter : 10 €
  • possibilité de laver et sécher le linge en machine : à partir de 4 € (prix en fonction du service et de la quantité de linge)